La maison Notre histoire
L’exploitation créée par Julien Lacuisse et ses fils s’est considérablement développée au fil des années. Même si l’on retrouve la trace de vignes sur ses terres en l’an 850, ce n’est que depuis le début du 20ème siècle que la famille Lacuisse exploite son vignoble.
Celui-ci atteint aujourd’hui une surface de 17 hectares répartis sur les coteaux « premier cru » de la commune de Sermiers, en plein cœur de la montagne de Reims.
Voici quelques documents historiques concernant notre vignoble :
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Le Discours sur les coquilles de mer qu’on trouve en terre ferme, particulièrement en Champagne est probablement la première description des fossiles du Lutécien marin (45 millions d’années) trouvés à NOGENT SERMIERS dans notre ferme du Cosson.
PRÉSENCE DE LA VIGNE EN 1630
« A deux bonnes lieues de la ville de Rheims en Champagne il y a un chasteau nommé le Causson, entre des vignes assez bonnes…»
CÉRITHES GÉANTS SOUS NOS VIGNES
« Des coquilles qui passent la longueur & la grosseur du bras d’un homme, faittes en pyramides, marquees & comme armees de pointes & de noeuds au dehors, lisses & polies, mais remplies de sable au dedans.»
TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D’HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE – Troisième série – T.XVIII (2004) (Extraits)
LA FERME DU COSSON EN 1786
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez situer, en haut, au milieu, la Ferme du COSSON et tout autour les parcelles du COSSON, du PRE de REIMS, des GILLEMANDES, des QUARTIERS, des PRESLES sur lesquelles se trouvent actuellement nos vignes.
Le terroir de Sermiers
Ce terroir unique fait partie intégrante du terroir de la Champagne, combinaison unique d’un climat bien particulier et d’un sous-sol exceptionnel.
Ce terroir est le résultat d’une position septentrionale extrême qui le soumet à des conditions climatiques rudes, à la fois froid l’hiver par sa composante continentale et humide tout au long de l’année par sa composante océanique. Ainsi, les gelées peuvent y être redoutables pour les pieds de vigne. Malgré ces gelées, les saisons sont peu marquées avec de faibles amplitudes de températures.
Son sous-sol est lui issu d’un processus millénaire, commencé il y a 100 millions d’années par le dépôt de sédiments marins au fond de la mer qui recouvrait alors la Champagne. Poussé en surface par l’effondrement du bassin parisien, il y a 70 millions d’années, ces couches de sédiments se trouvent aujourd’hui en surface.
Ces sédiments, riches en calcaire sont un atout pour la vigne qui peut y puiser une irrigation naturelle tout au long de l’année.
A Sermiers, notre sous-sol est composé principalement de marnes, d’argile et de sables siliceux qui le distinguent d’autres parties du vignoble et font sa typicité.
C’est dans ces argiles et ces sables siliceux que nos cépages « Pinot Noir » et « Pinot Meunier » expriment toute leurs saveurs et leurs arômes.
Notre vignoble est ainsi composé à 70% de Pinot Meunier, 15% de Pinot Noir et 15% de Chardonnay.
Respectueux de ce patrimoine exceptionnel que nous a laissé la nature au cours des derniers 90 millions d’années, nous y avons planté nos cépages sur les vallons et les versants les mieux exposés.
Chaque année nous mettons le meilleur de notre savoir-faire à l’expression de toute l’authenticité de ce vignoble à la typicité reconnue.